Transition énergétique : défis citoyens x Youth for Climate Colmar. Etape 1, coopérer.

19 juillet 2021
par Jean-Baptiste ORTLIEB
27 octobre 2021
Médiation scientifique
Transition énergétique : défis citoyens

Durant l’année universitaire 2020-2021, le projet Transition énergétique : défis citoyens a été l’occasion pour l’équipe du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg d’encadrer un groupe de lycéens de l’association Youth for Climate Colmar. En amont de cette collaboration fructueuse, des objectifs partagés et une chronologie commune lient, à leur échelle, ces groupes de citoyens et acteurs du territoire.

Affiche du projet Transition énergétique : défis citoyens et logo de Youth for Climate Colmar

« Transition énergétique : défis citoyens » est un projet de médiation scientifique et culturelle qui s'inscrit dans le cadre du projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim, signé par treize partenaires, français et allemands, en février 2019. L’ambition de ce projet est d’ériger la région de Fessenheim en territoire de référence en matière d’économie bas carbone, grâce à l’implantation d’entreprises, la création d’emplois, l’innovation et l’excellence énergétique, tout en assurant les enjeux d’un développement durable, solidaire et équilibré. Inscrit dans ce programme par le biais du Jardin des Sciences, le projet « Transition énergétique : défis citoyens » propose aux participants et acteurs locaux de contribuer et de s’approprier les enjeux de cette transition énergétique à l’œuvre. L’objectif du projet est d’initier et d’encourager les échanges entre citoyens, élus, associations et chercheurs autour d’un programme culturel et scientifique riche, dynamisé par les organismes culturels.

La création du collectif Youth for Climate remonte elle aussi au début de l’année 2019. À la suite de l’appel de la militante écologiste Greta Thunberg, autour des « Fridays for Future » dénonçant l’inaction face au dérèglement climatique, le mouvement Youth for Climate voit le jour dès janvier 2019 en Belgique, et en février en France. Plusieurs groupes locaux sont créés à l’occasion des marches et mobilisations organisées sur le territoire. Le groupe Youth for Climate Colmar s’organise ainsi à partir de mars 2019, favorable à un activisme modéré, en prenant part à plusieurs manifestations et marches, en entrant en contact avec les élus, ou en proposant des ateliers de sensibilisation auprès des habitants de la ville.

Action de Youth for Climate Colmar, en mai 2019. Cl. : L. Didelot

C’est dans ce contexte que Marianne Buffard, Cheffe de projet médiation scientifique en territoire au Jardin des Sciences et responsable du projet « Transition énergétique : défis citoyens », prend contact avec le groupe colmarien dans le cadre des Parcours citoyens. Trois membres encore actifs du groupe s’engagent alors pour une collaboration avec le Jardin des Sciences. Tous les trois sont lycéens, scolarisés dans trois établissements différents de Colmar, et ont pris part au mouvement Youth for Climate à ses débuts : Jeanne Fuchs, Lucie Didelot et Alexis Oehler. Plusieurs objectifs communs sont fixés, et doivent s’adapter au contexte sanitaire imposé par l’épidémie de covid-19. Tout au long de l’année se poursuivent les échanges par l’intermédiaire des outils de visioconférence, permettant aux équipes de construire des projets et d’engager une coopération au sein du programme Transition énergétique : défis citoyens.

Capture d’écran d’une visioconférence, avec les 3 membres de Youth for Climate et leurs deux encadrants. Cl. : M. Buffard

Présentations

Lucie
"Moi, c'est Lucie, j'ai 17 ans et je suis en classe de Terminale au lycée Saint-André qui se situe en plein cœur de notre si belle ville alsacienne, Colmar. J'adhère depuis 2 ans à l'association Youth for Climate Colmar. Cette association est née en mars 2019 à la suite de la création du mouvement mondial de la jeunesse pour le climat mené par Greta Thunberg, une militante suédoise déterminée. Le but premier était de manifester dans les rues pour partager notre grande inquiétude concernant notre vie future, ainsi que celle de notre descendance sur Terre. En effet, nos craintes sont dues aux conséquences déjà visibles, du dérèglement climatique tant négligé par les puissances gouvernementales. Le second but de la mobilisation fut de sensibiliser la société à cette problématique majeure actuelle, ainsi que d'amener réflexions et questionnements sur celle-ci."

Alexis
"Je m'appelle Alexis, j'ai 18 ans et je suis en classe de terminal SN au lycée Saint-Jean de Colmar. J'ai adhéré depuis 3 ans à l'association Youth for Climate Colmar/Strasbourg. J’ai rejoint le mouvement car le monde change, le réchauffement climatique est là ! Je ne pouvais pas laisser passer un tel enjeux ! je me dois de venir en aide à notre terre en danger."

Jeanne
"Je m’appelle Jeanne et j’ai 17 ans. Je suis en classe de terminale au lycée Bartholdi, à Colmar. En grandissant dans le monde qui est le nôtre, je me suis rendu compte de l’ampleur de la situation écologique actuelle. J’ai pris conscience de l’impact que l’humain avait sur le réchauffement climatique et des conséquences sur notre avenir si nous ne changions pas rapidement notre mode de fonctionnement. Je me suis alors engagée dans l’association Youth For Climate Colmar en 2019. Bien que notre association ait un petit impact, chaque mobilisation ou tentative pour sensibiliser les Colmariens à la situation écologique me semble être un pas de plus vers une transition écologique notoire ! Je pense que chaque geste, même s’il est petit, nous rapproche d’une terre plus saine et d’un avenir plus stable !"

Ce contenu fait parti des parcours suivants :

Carnet de bord du projet "Transition énergétique : défis citoyens"

Le projet "Transition énergétique : défis citoyens" sur le terrain

TE : DC x Youth for Climate Colmar