Chronologie des objets de navigation astronomique maritime.

07 décembre 2022
par Gabrielle MACAULT
09 décembre 2022
Patrimoine et histoire des sciences
Objets de sciences

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une chronologie des objets de navigation astronomique maritime.

Cette frise chronologique a pour but de présenter la diversification des objets de navigation depuis le bas Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, et notamment une évolution scientifique qui a amené au sextant et à son utilisation. A partir du XIVe, on observe une lente évolution de ces objets qui sont utilisés sur de longues périodes avant d'être modifiés, amenant au sextant, utilisé jusqu'aux années 1990 dans la navigation et l'aéronautique avant d'être remplacé par le GPS. Ces objets, destinés aux mesures d'angles entre les astres ou entre les astres et l'horizon, sont également à mettre en relation avec l'évolution des découvertes maritimes à l'Epoque moderne, plus particulièrement avec la création d'aides aux calculs comme la Roue pôle-homme qui est imprimée et publiée pendant plus d'un siècle et demi. De plus, cette frise permet de mettre en évidence la place du sextant de Hoppe, et surtout, son importance pour l'université de Strasbourg qui l'acquiert près d'un demi siècle après sa création pour le mettre à disposition de ses étudiants en astronomie.

Sources:

Cotter (Charles), A history of nautical astronomy, Londres, Hollis & Carter Ltd, 1968.

Garcie (Pierre), Le grant routtier, Poitier, Au Pelican, 1520 (en ligne: Le grant routtier, pillotage & encrage de mer . Tant des parties de France, Bretaigne, Angleterre, que haultes Almaignes. Les dangiers des portz, havres, rivieres & chenalz des regions susdictes. Compost ou calendrier tresnecessaire à tous compaignons suyvans les undes marines. Les jugemens Dolleron, touchant le faict des navires. Composé par Pierre Garcie dict Ferrande | Gallica (bnf.fr)).

Magellan (J.-H. de), Description des octants et sextants anglois ou quarts de cercle à réflexion, Paris, Valade, 1775.

Mérand (Jacques), "Arbalète ou bâton de Jacob, astronomie", Encyclopédie Universalis, (en ligne: ARBALÈTE ou BÂTON DE JACOB - Encyclopædia Universalis).

"quadrant de navigation", Wikipédia, (en ligne: Quadrant de navigation — Wikipédia (wikipedia.org)).

"Quartier de Davis", Wikipédia, (en ligne: Quartier de Davis — Wikipédia (wikipedia.org)).

Watts (Oswald M.), Le sextant simplifié: conseils pratiques pour l'utilisation du sextant à la mer, Paris, éditions maritimes et d'outre-mer, 1977.