Qui était Otto Toepfer ?
On ne sait pas grand-chose sur l'enfance d'Otto Toepfer, seulement qu'il est né en 1845 près de Berlin. Là où nous avons plus d'informations est au départ de ces études où l'on sait qu'il fait son apprentissage chez le mécanicien P. Barrand à Berlin. A côté il suit également des cours de dessin, de mathématiques, de physique et de technologie.
Une fois son apprentissage fini, en 1864, il devient assistant dans différents ateliers comme celui de Pistor et Martins à Berlin, le premier à fabriquer une lunette méridienne en Allemagne. La lunette méridienne ayant été l'un des outils les plus importants du XIXème siècle dans le domaine de l'astrophysique. Il travailla également dans les ateliers de Franz Schmidt et Haensch, ateliers qui existent aujourd'hui encore. Ensuite, grâce à une bourse d’État, il visita en 1867 l'exposition universelle de Paris. Enfin de 1870 à 1873 à Potsdam, avant de créer sa propre entreprise, il sera assistant chez Edmund Hartnack, un inventeur et opticien allemand qui travailla à Paris de 1857 a 1870, notamment reconnu pour l'excellente qualité de ses microscopes et outils d'optiques qu'il fournissait pour des observatoires allemands.
Otto Toepfer a donc grandi en travaillant avec beaucoup de grands mécaniciens et inventeurs notamment dans l'optique. C'est pour cela qu'en 1873 il décide de fonder son propre atelier où il débuta en tant que principal fournisseur de Hartnack.
La création en 1874 de l'observatoire d'astrophysique de Potsdam permis a Toepfer de recevoir un grand nombre de commandes. Il construit notamment selon les plans de Hermann Carl Vogel, directeur de l'AOP, et de son collègue Johannes Franz Hartmann un spectrophotographe qui permit la découverte des étoiles doubles spectroscopiques. Il développa un sensitomètre selon les plans de Julius Scheiner. Il construit notamment le photomètre à coin d'enregistrement et perfectionna le photomètre de Zöllner.
La renommé internationale de l'AOP était selon le directeur Vogel en parti dû à l'excellente précision des instruments de Toepfer.
En 1896 Otto Toepfer cède son entreprise à son fils Reinhold Toepfer qui remportera plusieurs grands prix comme celui de l'exposition universelle de Paris en 1900 ou celui de Saint-Louis en 1904, ainsi que la médaille d'or de l'exposition universelle de Milan en 1908.
Source du visuel :
Observatoire astrophysique de PotsdamTirage photographique Papier albuminé ( ?) contrecollé sur carton, vers 1880,
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris
Image:
https://bibnum.obspm.fr/ark:/11287/8qts#?c=0&m=0&s=0&cv=0&z=-0.0988%2C-0.2078%2C1.1111%2C1.2814
Information :
https://de.wikipedia.org/wiki/Otto_Toepfer_%26_Sohn
Ce billet et ses sources ont été publiées par le site Oscahr au nom de Yan Brault, étudiant en L1 Sciences de l'Ingénieur (2018-2019).
Le globe de Coronelli fait peau neuve | Conférence
Le Sextant : Le GPS du XVIIIème siècle ?
L'avoir dans le collimateur c’est aussi l'avoir dans le viseur ?
Pour notre cours d’Histoire des techniques dans notre Cursus Master en Ingénierie (CMI), nous avons été amenés à découvrir plusieurs instruments de physique et à en faire l’étude.
Les Horloges Ungerer
Le temps est une mesure essentielle dans l'astronomie, elle nous permet aussi de nous projeter dans nos activités tout le long de la journée.
La double horloge - Ernest Esclangon
L'héritage des Ungerer
Mise en relation des éléments : explications/détails des résultats
Les accessoires, le collimateur et un travail de précision.
La lunette astronomique étant l'objet principal de l'ensemble, à l'époque, n'étant pas électroniquement contrôlée, les mesures devaient être précises au maximum mais sans capteurs
Les astres dans le collimateur
Au travers de ce diaporama, nous nous concentrons d'abord sur le collimateur, puis nous élargissons notre point de vue au fur et à mesure afin de découvrir les éléments qui l'entourent.
Les dernières actualités du collimateur en images !
Les dernières images du collimateur de Repsold à notre disposition.
Le collimateur de Repsold, comment fonctionne t-il ?
On parle de collimateur du cercle méridien, mais de quoi s’agit-il ?
Ce diaporama correspond à l'introduction de nos recherches sur le collimateur, commençant par la présentation du cercle méridien.
Biographie du Sextant
Comment utiliser correctement un sextant ?
Les mathématiques derrière la conception du sextant
Le sextant : principe de fonctionnement
Le Premier GPS ?
La mesure du temps en Astronomie
Le temps est une notion utilisé depuis toujours dans la civilisation humaine, auxiliaire primordiale de toutes organisations au sein d'une société.
Le ciel virevolte entre nos mains
Un film de la Collection « Art’propos ». Cette collection de très courts formats vidéo propose une étude visuelle et des points de vue croisés autour d’un artefact visuel.
Restauration du globe de Coronelli
Un globe, des globes
Objet d'exception, le globe céleste de Coronelli, préservé à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, n'est pas le seul globe édité par le cartographe vénitien qui nous soit parvenu.
Le globe céleste de Coronelli – Histoire d’une renaissance
Depuis près de 100 ans, la présence du globe céleste est attestée dans la collection de l’Observatoire astronomique de Strasbourg : il en constitue aujourd’hui l’une des pièces maîtresses.
Enquête sur le patrimoine des observatoires astronomiques
Un globe à l’Observatoire
La présence du globe céleste de Coronelli conservé par l’Université est attestée pour la première fois à l’Observatoire de Strasbourg par une photo datant de 1926.
Le globe céleste de Coronelli de Strasbourg
Comme l’atteste la date portée sur le méridien en laiton, le globe céleste de Strasbourg a été réalisé en 1697 par Gatellier, fabricant réputé de montures pour globes installé à Paris.
Vicenzo Coronelli et les globes de Marly
Moine d’origine vénitienne, Vicenzo Coronelli (1650-1718), est un cartographe, cosmographe et géographe rendu célèbre par la conception des globes dits de Marly.
Les astrolabes de l'Université de Strasbourg
Nous vous proposons de découvrir deux des pièces les plus fascinantes des collections universitaires : les astrolabes conservés par l'Observatoire astronomique… Ces derniers ne sont habituellement pas montrés au public sauf dans le cadre d
Le Globe de Coronelli
Le globe céleste de Coronelli constitue l’une des pièces maîtresses des collections de L’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS).
Reproduction d'une presse à pastilles en LEGO
Dans notre étude d'objet scientifique (voir le dossier https://oscahr.unistra.fr/dossiers/la-presse-%C3%A0-pastille
Charles Sadron en quelques dates
La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ?
Le dossier « La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ?
Une presse à pastilles, à quoi ça sert ?
Valoriser le globe de Coronelli : le projet de Manon Liénart
L’an dernier, avant de faire peau neuve, le Globe Céleste de Coronelli a été examiné sous toutes les coutures par Manon Liénart.
Création du microscope à vibration
Des associations entre les scientifiques: inventeur/fabriquant ont mené à la création des objets comme le microscope à vibration de Koenig et Helmholtz, deux physiciens allemands. Cette vidéo fait partie d'une série de trois contenus.
Fonctionnement du sismomètre de Rocard
Un instrument allemand à l'Université de Strasbourg ?
Photomètre à coin de Toepfer - Fonctionnement
Le photomètre à coin de Toepfer
Dans le cadre de notre cours d'Histoire des Techniques, nous nous sommes intéressés à un objet de science ancien, conservé dans les archives de l'Université de Strasbourg.
Chronoscope de Hipp - créateurs et parcours
Albert Favarger (1851-1931) né dans l’état de New York de deux parents suisses, notamment d’un père particulièrement patriote: Charles-Louis Favarger, qui avait fondé un établissement suisse ‘’Alpina’’ pour rencontrer se
Chronoscope : Sources
Chronoscope (1920-1960) - Notre objet de départ
Chronoscope (1927-1975) - FAVAG
En 1927, Favarger AG a été renommait FAVAG, i.e. “Fabrik elektrischer Apparate AG.” En 1932, le FAVAG fut repris par Hasler.
Chronoscope (1908-1927) - FAVARGER & CIE
Chronoscope (1889-1908) - PEYER et FAVARGER
Chronoscope (1890)
Le chronoscope de Hipp, d’une grande importance pour les sciences, de manipulation facile et qui donnait une indication directe du temps mesuré,
Chronoscope (1875-1889)
Chronoscope (1840)
Yves Rocard, physicien du CEA à la sourcellerie
Courte vidéo synthétisant la longue vie d'Yves Rocard, scientifique français ayant dédié sa vie à la France.
La nécessité d'un réseau pour observer les phénomènes sismologiques
Sismologie, Guerre Froide et Yves Rocard, quel lien ?
Le dossier « Sismologie, Guerre Froide et Yves Rocard, quel lien ?
Lumière sur un instrument oublié : Le Chronoscope de Hipp
Dans notre parcours en CMI (Cursus Master en Ingénierie) en première année de licence, il nous est demandé d’enquêter sur un objet de science pour l’enseignement d’Histoire des Techniques.
Utilisation du microscope à vibration optique
Cette vidéo s’inscrit dans une série de trois vidéos autour d'un objet du 19ème siècle: Le microscope à vibration de Koenig et Helmholtz. Celle-ci traite du contexte et de l'utilisation de l'objet.
HIPP Matthäus (1813-1893)
Éclaircissement sur l’équation personnelle
Présentation visuelle du Chronoscope de Hipp
Instrument scientifique du 19ème siècle : le microscope à vibration optique
Etudiants en licence physique et sciences pour l'ingénieur, c'est dans le cadre de nos cours que nous avons eu l'occasion d'étudier un instrument scientifique du passé, afin de réaliser un projet étudiant que nous souhaitons pa
Fonctionnement du microscope à vibration optique
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur le fonctionnement du microscope à vibration de Koenig et Helmholtz.
Le Chronoscope de Hipp - Comment fonctionne-t-il ?
Petite animation en stop motion expliquant de manière simplifiée le fonctionnement du chronoscope de Hipp.
source : Nicolas, S., & Ferrand, L. (2003). La psychologie moderne (pp. 132-134,346). Bruxelles: De Boeck Université.
Le globe de Coronelli fait peau neuve
Vieux de plus de trois siècles, le globe de Coronelli représente le ciel tel qu'il était cartographié à son époque.
Les pièces polaires : du laboratoire à la vie quotidienne
Ce diaporama fait partie du dossier "Les pièces polaires, KéZaKo ?"
Le Mystère de l'électromètre à quadrants
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre » - Marie Curie.
Beaudouin, constructeur de sciences
Le ferromagnétisme
Une femme de sciences à Strasbourg
L' Expérience des Curie
Pierre Weiss : son impact à Strasbourg
Pierre Weiss : ses études
L'électromètre à quadrants
Ce diaporama fait partie du dossier "Le Mystère de l'électromètre à quadrant"
Sur les traces de l'électromètre à quadrants
Les Curie, un couple radioactif
Les pièces polaires, KéZaKo ?
Dans le cadre du cours d'Histoire des Techniques en première année de licence en CMI (Cursus Master en Ingénierie), nous avons enquêté sur les pièces polaires. Notre travail a été de découvrir leur nature au cours des différentes séances.
Des pièces polaires en action