Billet

Le Sismomètre Willmore

Publié le
13 décembre 2022
par Antoine Dabé
Mis à jour le
14 décembre 2022
Sismologie
Objets de sciences

Le Willmore est un sismomètre électromagnétique portatif construit en 1950. Cet exemplaire fait partie des collections de l'université de Strasbourg et a été utilisé dans le réseau de station sismologique alsacien entre les années 1950 et 2000. 

Le sismomètre est au sismologue ce que le stetoscope est au cardiologue. S'il ne peut voir l'intérieur de la Terre, il peut l'écouter.

Mais comment écouter la Terre ? Avec quoi ? Est-ce qu'on écoute la Terre comme on écoute un son ? Existe-t-il différents moyens d'écouter le sol ? Qu'en est-il du Willmore dans tout ça ? L'étude de cet objet soulève de nombreuses questions auxquelles nous avons essayé de répondre dans une présentation interactive.

Ce billet sur Oscahr ne sert que d'introduction à la découverte de cet intriguant objet de science où chaque élément du sismomètre vous permettra d'en apprendre plus sur lui. Mais si la sismologie ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas ! Nous avons pensé à vous en vous préparant une mise en contexte intégrée à la présentation. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne balade ! 

Si l'intégration ne fonctionne pas, ou si celle-ci est trop petite, vous pouvez suivre ce lien : https://prezi.com/view/KfMpqWiAhCH0jtu7OoRK/

Informations générales