Billet

L'histoire d'un grand homme

Publié le
10 janvier 2022
par Hajar EL YAAKOUBI
Mis à jour le
12 janvier 2022
Objets de sciences

Charles Féry, né le 19 juillet 1865 à Paris et mort le 23 février 1935, est un ingénieur, physicien et constructeur d’instruments scientifiques français.                                                                                                         

Après avoir été diplômé en tant qu’ingénieur en 1885 de l’école d’ingénieur EPCI, Ecole supérieure de Physique et de Chimie à l’époque et aujourd’hui appelé EPCI ParisTech, il en devient un des professeurs d’optique de 1902 à 1926.  De plus, plusieurs instruments qu’il a lui-même conçus sont exposés dans cette école.

En plus d’être professeur d’école, Charles Féry se spécialise dans la conception d’instruments scientifiques de mesure notamment le spectrographe servant à obtenir une photographie du spectre lumineux, un actinomètre pour la mesure des rayonnements solaires, une pile Féry qui pouvait fonctionner pendant plusieurs années, l’horloge électrique à pendule à aimant permanent et également un réfractomètre capable de mesurer la composition des solutions conçues en collaboration avec la maison Pellin.

A cette époque de guerre, Charles Féry apporte sa contribution à la conception et au développement d’appareils de télémesure qui sont utilisés pour les bombardements et les tirs d’avion de chasse. Il ouvre également un cours de télégraphie sans fil militaire pour ses élèves.

Informations générales