Un projet de la Commission d'études géologiques et de cartographie d'Alsace-Lorraine

27 décembre 2023
par Ines_Laref
08 janvier 2024
Géologie
Objets de sciences

Découvrez avec nous les dessous d'une carte d'Alsace-Lorraine créée en 1891 par la Commission d'études géologiques et de cartographie d'Alsace-Lorraine, créée en marge de l'Université impériale de Strasbourg.

Contributions :

Recherches bibliographiques réalisées par Benoît Eppinger, Eva Hameau et Inès Laref

Création sonore et musicale, rédaction des textes du podcast : Eva Hameau

Rédaction des textes de la carte interactive : Benoît Eppinger

Création de la carte interractive et recherches iconographiques : Inès Laref

Un grand merci à Kévin Janneau, paléontologue et responsable des collections de cartographie de l'Université de Strasbourg pour les informations précieuses qu'il nous a communiquées et à Emilien Quétineau pour son aide concernant le mixage son et la création musicale.

Bibliographie :

Benecke, Ernst Wilhelm. Abriss der Geologie von Elsaβ-Lothringen. Strasbourg, Friedrich Bull, 1878.

Benecke, Ernst Wilhelm. Die versteinerungen der eisenerzformation von Deutsch-Lothringen  und Luxemburg, Strassburger druckerei und verlagsanstalt vorm. R. Schultz & cie, 1905.

Benecke, Ernst Wilhelm et al. Geologischer Führer durch das Elsass, Berlin, Gebrüder Borntrager, 1900.

Brignon A. 2021. « L'histoire de la paléontologie des vertébrés dans le Trias alsacien jusqu'au début du XXe siècle ». Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar, 77 (8), pp. 70-136.

Coutelle, Alain. « La carte géologique, un langage commun à tous les géologues ». Souchon, Cécile. Langages et communication : espaces, territoires, pouvoirs. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2015. (pp. 7-23), http://books.openedition.org/cths/2036.

Dubois Georges, Dubois Camille. « La géologie de l'Alsace. Aperçu général et excursions géologiques ». Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, 1955 (Mémoires du Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, 13), https://www.persee.fr/doc/sgeol_0080-9020_1955_mon_13_1.

Gall, Jean-Claude. « Les sciences de la Terre à l'université impériale de Strasbourg (Reichsuniversität Strassburg), 1871-1919 ». Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie, (tome 30, 6), 3ème série, 2016, pp. 163-183.

Janneau, Kévin. « Une histoire de l'histoire des collections de paléontologie à l'Université de Strasbourg ». Bulletin de l'assocation de philomatique d'Alsace et de Lorraine, tome 48, Strasbourg, 2021, pp. 39-58.

Mitteilungen der Geolosischen Landesanstalt von Elsass-Lothringen, Vol IV, Strassburg, 1898.

Notice sur l'activité du Service de la Carte géologique d'Alsace et de Lorraine pendant les années 1919 à 1922. Bulletin du Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, tome 1, n°1, 1920. pp. 1-8.

Steinmann, Gustave. « Ernst Wilhelm Benecke ». Geologische Rundschau, 8, 1918,  pp. 271-277, https://doi.org/10.1007/BF01800905.