Billet

Chronoscope (1890)

Publié le
20 décembre 2018
par KORMANN Théotime
Mis à jour le
17 janvier 2019
Astronomie
Objets de sciences

Le chronoscope de Hipp, d’une grande importance pour les sciences, de manipulation  facile et qui donnait une indication directe du temps mesuré, était un instrument  très coûteux.

Le commerce de cet instrument était très rentable. Au début, Hipp Works était le seul fournisseur, mais d'autres  sont apparus à partir de cette période.
En se fondant sur l’étude des instruments existants et les anciens catalogues commerciaux, seules sources disponibles pour une analyse historique, il apparait  que le mécanicien Krille, basé à Leipzig, a achetée des chronoscopes aux usines Hipp à Neuchâtel. À Göttingen, Spindler & Hoyer n'a pas fabriqué de chronoscopes, mais uniquement des pièces spéciales. Dans tous les autres cas, cette analyse  permet d'affirmer que presque toutes les entreprises mentionnées étaient des revendeurs et non des fabricants. Parfois, les instruments présentent la signature d’un revendeur, un support modifié ou des pièces supplémentaires et d’autres modifications mineures. Mais dans la plupart des cas, l'origine des mouvements mécaniques était l'usine de Neuchâtel.

Informations générales