Une presse à pastilles, à quoi ça sert ?
Notre étude porte sur une presse à pastilles manuelle datant du troisième quart du 20e siècle.
Image 1 : Photo d’une presse à pastilles
Lors de nos recherches sur cette presse à pastilles, nos premières interrogations ont porté sur la manière d’utiliser cet instrument. En effet, notre presse étant rouillée, il nous était impossible de l’actionner et donc de savoir de quelle manière elle était utilisée. Puis, nous nous sommes demandé si notre presse était complète car celle-ci présentait une grosse vis rouillée à l’arrière qui nous paraissait devoir être rattachée à quelque chose. De plus, le socle de la presse et le piston nous semblaient également incomplets car ils ne pouvaient pas accueillir de pastilles. Pour répondre à ces questions, nous avons fait l’étude de la presse à pastilles.
La presse à pastilles est un instrument de laboratoire permettant l’élaboration de pastilles de composés chimiques pour les soumettre à un traitement infrarouge (IR). En effet, une des méthodes classiques d’étude d’un composé chimique est la spectroscopie infrarouge. Cette technique permet, grâce à l’absorption du rayonnement infrarouge par la molécule, d’analyser ses fonctions, ses niveaux vibro-rotationnels et ses modes de vibrations. La molécule va ainsi absorber certaines longueurs d’onde du rayonnement IR et le convertir en énergie vibro-rotationnelle. Le signal obtenu suite à cette absorption permet de définir les longueurs d’onde absorbées. Il suffit ensuite d’identifier les bandes d’absorptions du signal pour déterminer les fonctions caractéristiques de la molécule. Ceci est une méthode simple et sûre, elle est donc très souvent utilisée par les chercheurs, dont ceux de l’Institut Charles Sadron, dans l’étude des macromolécules. Pour l’Institut Charles Sadron, cette méthode d’analyse a joué un rôle majeur dans la détermination des propriétés des polymères dans les années 1920-30. C’est durant ces années que les recherches sur les polymères ont gagné en intérêt grâce aux propriétés exceptionnelles de ces composés. Cette méthode permettait de connaître facilement les propriétés de molécules parfois inconnues. C'étaient les premières analyses faites lorsque l’on étudiait une macromolécule.
Image 2 : Spectre IR d’un composé (Glycine)
Afin d’étudier un composé, celui-ci doit être placé dans un support (solide ou liquide) afin de pouvoir être analysé par un spectrophotomètre. Cependant, un support liquide ne convient pas dans ce cas car il présente de multiples vibrations masquant les vibrations du composé à analyser. Le support choisi est donc une pastille solide pouvant être insérée dans le spectrophotomètre. La composition de cette pastille peut varier mais elle est la plupart du temps constituée de Bromure de potassium (KBr) et de la molécule à étudier. Le choix s’est porté sur une pastille de KBr car il s’agit d’un très bon solide pouvant accueillir la molécule à analyser en étant broyée puis mixée. Elle possède également une fenêtre de transparence aux IR permettant de ne pas polluer le résultat.
Image 3 : Pastille de Bromure de potassium
La presse à pastilles permet ainsi la fabrication de pastilles (KBr + composé à analyser) à l’aide de la force de pression d’un levier. Elle permet de fabriquer une pastille d’environ 5 millimètres d’épaisseur et 2 centimètres de diamètre. Cette pastille peut alors être insérée dans le spectromètre afin d’être soumise à un rayonnement IR. Le spectrographe ci-dessous, datant du 20ème siècle utilise le tracé papier. Depuis plusieurs dizaines d’années, ce type de tracé a été remplacé par un tracé numérique.
Image 4 : Photo d’un spectrographe du 20ème siècle
La presse à pastilles est utilisée par les techniciens et les laborantins de chimie. La fabrication de pastilles est un travail qui n’est pas automatisable car, bien qu’elle soit répétitive, elle demande une attention toute particulière car la qualité des pastilles influençent la qualité des résultats. Cependant, les presses manuelles sont aujourd’hui remplacées par des presses hydrauliques, plus puissantes et plus précises, toujours dans le but d’améliorer la qualité des pastilles.
Les techniciens utilisant cette presse font partie d’un atelier qui travaille avec les chercheurs du laboratoire. En effet, nous avons découvert, lors de notre visite de l’Institut Charles Sadron, qu’il est très courant qu’un laboratoire de recherche ait un atelier en son sein avec des techniciens et des ingénieurs pour concevoir les outils nécessaires aux expériences de recherches.
Ainsi, grâce à nos recherches et à notre visite de l’Institut Charles Sadron, nous avons pu répondre aux questions que nous nous posions sur les raisons de son utilisation, sur son mode d'exploitation et ses utilisateurs.
Delphine Issenmann, Presse manuelle à pastilles, 2010, voir PDF joint avec le dossier.
Auclair Jean-Jacques, Les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée, 08/08/2019 (site consulté le 09/12/2019).
http://jean-jacques.auclair.pagesperso-orange.fr/ftirUV/protocole.htm
Auclair Jean-Jacques, Les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée, 08/08/2019 (site consulté le 09/12/2019).
http://jean-jacques.auclair.pagesperso-orange.fr/ftirUV/protocole.htm
Delphine Issenmann, Presse manuelle à pastilles, 2013, voir PDF joint avec le dossier.
Ce billet fait partie du dossier "La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ?"
L'histoire du micromètre A. Repsold & Söhne
Dans ce billet, vous allez découvrir l'histoire du micromètre, une histoire unique et qui a été complexe à retracer.
Ergografo di Angelo Mosso
Cet instrument, inventé à la fin du XIXe siècle par Angelo Mosso, illustre physiologiste turinois, permettait de tracer un ergogramme, c'est-à-dire la trace du travail effectué par un muscle.
Présentation du Tonomètre
Voici une présentation illustrée de l'objet le tonomètre du docteur de Recklinghausen.
Ergography
Cette vidéo est une explication sur l'ergographie. Dans lequel
Un outil clé pour comprendre l'énergie humaine
Étudiants en premiére année "CMI Mécatronique et Énergie", nous avons eu le privilège d'explorer l'histoire fascinante de l'érgographe de Angelo Mosso, un instrument emblématique de la physiologie humaine, qui trône fièr
Le tonometer du docteur Von Recklinghausen
Podcast Tonometer
Voici un podcast rapide pour donner du contexte et présenter le tonomètre.
Le tonometer du docteur Von Recklinghausen
Une règle qui ne tourne pas rond
Une règle qui ne tourne pas rond.
Histoires d'une plaque photographique
Eudiants en Master, nous avons travaillé sur une plaque photographique en verre de la collection muséale de l'Institut de géologie / minéralogie de Strasbourg.
J'ai demandé à la Lune...
Etude d'une photo ethnographique : le Kirdi de Marcel Griaule
Nous proposons dans ce dossier une présentation et une analyse d'une photo prise en 1932 au Cameroun par l'anthropologue Marcel Griaule.
Un projet de carte de la Commission d'étude géologique et de cartographie d'Alsace Lorraine
L'indigo et le mouton
Représentations de la Lune au XVIIème siècle
Luna vel lumina austriaca philippica
#2- Des réseaux d'acteurs qui se créent sur la carte
#3 - Épilogue
#1 - Nos premiers pas sur la carte
Les aspects géologiques de la plaque photographique
Eudiants en Master, nous avons travaillé sur une plaque photographique en verre de la collection muséale de l'Institut de géologie / minéralogie de Strasbourg.
L'arrivée de la projection à l'université
Eudiants en Master, nous avons travaillé sur une plaque photographique en verre de la collection muséale de l'Institut de géologie / minéralogie de Strasbourg.
Un institut et des plaques photographiques
Eudiants en Master, nous avons travaillésur une plaque photographique en verre de la collection muséale de l'Institut de géologie / minéralogie de Strasbourg.
Cartographier l'Alsace-Lorraine
Découvrez avec nous les dessous d'une carte d'Alsace-Lorraine créée en 1891 par la Commission d'études géologiques et de cartographie d'Alsace-Lorraine, créée en marge de l'Université impériale d
Histoire d'un Kirdi sifflant
Nous, Emma, Pauline, Linda et Emilien, vous proposons dans ce billet audio un podcast parcourant l’histoire d’une photographie issue de la collection d’objets ethnographiques de l’Université de Strasbourg. Cette photographie, intitulée « Kirdi sifflant par le Musée de l’Homme » a été prise lors de la mission ethnographique Dakar-Djibouti en 1932.
Histoire d’une plaque photographique
Explorer la pédagogie médicale du XIXe à nos jours
Une photo chez les Kirdi
Peut-on voir au-delà des couleurs ?
Au-delà du Spéculum Vaginal
Plongez dans le monde invisible de la radioactivité avec l'électroscope !
Utilisation d'un colorimètre similaire à celui de Dubosq
La symphonie des couleurs : les pièces du colorimètre de Dubosq
Généalogie du Spéculum Vaginal
Evolution des lieux clés du nucléaire à Strasbourg
Le spéculum au coeur des inégalités de genre dans le secteur médical
Duboscq illuminé par le Soleil
Les Origines du Spéculum Moderne
Marguerite Perey : une scientifique à Strasbourg
L’évolution dans l’étude des couleurs
L’électroscope : un outil mystérieux dévoilé
Si la balance ne pèse pas, à quoi sert-elle ?
Fiche descriptive de la balance électrique
Peut-on peser l'électricité ?
Présentation de cet électromètre à quadrants
Dans cette vidéo, je vous présente le modèle de l'éléctromètre à quadrants que nous avons étudié ainsi que son principe de fonctionnement.
L'histoire du mètre étalon
L'histoire du mètre, est une grande avancée scientifique dans notre monde, au-delà des techniques mises en place pour atteindre cette valeur, cela est aussi une avancée pour la communication au sein d
Des origines allemandes
Nous savons que cette règle provient d’Allemagne car on peut apercevoir sur la règle et sur la boite l’inscription du fabricant Max Woltz nom qui a disparu dans les année 1980 pour des raisons que nous ne connaissons pas.
Lord Kelvin : un créateur d'électromètre
L'invention et l'évolution de l'électromètre
Une unité de mesure universelle
L'histoire du mètre étalon
Laisse ton coude, tes pieds et passe au mètre étalon
Le galvanomètre
Dans ce diapo, vous découvrirez les hypothèses de fonctionnement de notre galvanomètre.
Un galvanomètre pas comme les autres...
Galvani, un homme inspirant !
lien vers le podcast:
Qui a donc crée cette étrange balance ?
Une fiche technique pas comme les autres
Le Sismomètre Willmore
Les Curie, des scientifiques d'exception
Dans ce diaporama, nous vous proposons de redécouvrir la vie et les travaux des époux Curie.
Étude d'une photo ethnographique
La vie d'une carte
Nous tenons aujourd'hui à vous présenter une carte géologique allemande datant de 1917 : Geologische Übersichtkarte des Östlichen Centralafrika
Découverte d'un objet Fang : un collier ?
Notre travail consiste à présenter un objet que nous avons étudié dans le cadre
Un objet des collections universitaires astronomiques de Strasbourg : le sextant de Hoppe
Un instrument revisité : le cas de l'électromètre à quadrants
Cet objet que nous avons étudié peut sembler atypique de par sa forme mais recèle en réalité une histoire intéressante animée par plusieurs acteurs que nous allons vous faire découvrir à travers ce dossier.
Fouilles sur l'histoire d'un fossile de rhinocéros
Vous trouverez ici un exercice de valorisation numérique d'un objet de science: une portion d'humérus de Rhinocéros.
Mémoires d'une lame médicale
Quels secrets une lame trouvée à l'institut d'anatomie de Strasbourg peut-elle bien renfermer?
Voltzia Heterophylla
Nous vous présentons le fossil de Voltzia Heterophylla, enregistré sous le numéro d'inventaire UNISTRA.2019.0.20483, en nous intéressant à son cheminement depuis sa vie jusqu'à son emploi dans nos mains aujourd'hui.
Instrument de mesure : Règle Wolz
Il s'agit d'une règle métallique, datant de fin XIXe-début XXe siècle, qui faisait partie de la collection universitaire de Strasbourg.
Les femmes Curie dans la science
Une serrure du Pays Dogon
Découvrez toute la complexité d'un des objets de la collection ethnographique de l'Université de Strasbourg : la serrure de grenier à mil nommée Walu du Pays Dogon.
Les traces visuelles d'un Humérus de Rhinocéros
Avez-vous déjà vu un os de rhinoceros? Accompagnez-nous dans sa decouverte !
"Les archives totales de l'humanité"
La photographie ethnographique et "l'authenticité"
Ce court podcast parle de l'usage photographique par les ethnologues, plus précisément de l'usage qu'en fait l'ethnologue Marcel Griaule durant la mission Dakar-Djibouti.
Il tente de retracer succintement les enjeux de la photographie ethnographique dans un contexte colonial, entre Altérité et "Authenticité".
La découverte d'une photo ethnographique
La collecte de la mission Niger-Lac Iro (1938-1939)
Découvrez dans ce podcast l'histoire de la collecte de la serrure de grenier à mil du Pays Dogon, nommée serrure Walu ! Mêlant narration et intervention d'un spécialiste suivez le récit de cet objet qui fait partie de la collection ethnographique de l'université de Strasbourg.
(3) L'institut d'anatomie de Strasbourg
Cette vidéo retrace l'histoire et les pratiques de l'institut d'anatomie de Strasbourg, lieu où la lame de microtome a été trouvée.
La vie de Marguerite Perey
Ce diaporama présente la vie de Marguerite Perey et nous permet mieux de comprendre la place de cet électromètre à Strasbourg
Hêtre non-identifié
Chronologie des objets de navigation astronomique maritime.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une chronologie des objets de navigation astronomique maritime.
(1) Vous avez dit histologie?
Ce podcast vous invite à écouter une brève introduction à l'histologie!
(2) À la découverte de notre objet...
Vie et oeuvre de Wilhelm-Philippe Schimper
L'histoire et l'implication de Schimper au muséum de Strasbourg
La serrure de grenier du Pays Dogon
Serrure de grenier dogon
Fonctionnement mécanique de la serrure Dogon
Les objets conservés dans les collections muséales sont parfois fragiles et donc incompatibles avec des manipulations.
Pays Dogon, mythes et symboles
Ce podcast sur le Pays Dogon, les mythes de ce peuple et le symbolisme de leurs serrures a pour but de donner un cadre civilisationnel à la serrure dogon dite serrure Walu, présente au sein de la collection ethnographique de l'université de Strasbourg.
La vie d'une carte - 1
Nous tenons aujourd'hui à vous présenter une carte géologique allemande datant de 1917 : Geologische Übersichtkarte des Östlichen Centralafrika
La vie d'une carte - 2
Pour voir les résultats de notre investigation sur cet objet mystérieux, démarrez la présentation!
Zoomez sur les zones colorées pour en savoir plus, questionnant la carte sous quatre angles différents :
Patrimonialiser les objets scientifiques de l'Université de Strasbourg
Introduction - Collier Fang
Autobiographie d'un sextant
Face au cruel manque d'informations quant au sextant de Hoppe, nous avons décidé d'user de la fiction pour présenter les quelques indices que nous avons pu rassembler. Ne serait-ce que concernant la date de création de notre spécimen n°253, nous savons uniquement qu'il a été conçu entre 1805 et 1810 mais, pour le bien de notre narration et aux vues du numéro de série de l'objet, nous avons arbitrairement tranché pour l'année 1810.
Frise Voltzia Heterophylla
Promenez vous dans le temps grâce à notre frise intéractive !
Le galvanomètre à travers le temps
Le sextant de Hoppe : unboxing et assemblage
Rencontrer un objet issu des collections universitaires passe avant tout par sa manipulation.
Fonctionnement et détails du sextant de Hoppe N°253
Sur ce poster interactif, il est possibe de découvrir plus en détail le fonctionnement d'un sexant, les raisons de son utilité, ses usages passés et présents, ou encore les personnes qui s'en servaient.
Marcel Griaule, le photographe ?
La Mission Dakar-Djibouti (1931-1933)
Podcast Voltzia Heterophylla
Embarquez pour une aventure auditive autour du Rhin ! On vous propose un voyage dans le temps, de 250 millions d'années à aujourd'hui, et ce, en seulement 11 minutes ! L'occasion de découvrir un fossile typique du muséum d'histoire naturelle, la Voltzia Heterophylla, ainsi que la richesse patrimoniale qu'elle représente !
Image interractive de l'objet Fang
Nous vous proposons ci-dessous une image interractive d'un bijou issu de l'ethnie Fang.
Elle retrace les caractéristiques du bijou, et les nombreux questionnements qui entourent cet objet.
Repères historiques de l'objet Fang
Photogrammétrie d'Humérus de Rhinocéros
La microscopie un univers à explorer !
Les différents supports d’enseignement