Billet

Quand les objets de deux grand concepteurs se rencontrent

Publié le
27 avril 2022
par Merry Lee Montrose
Mis à jour le
02 mai 2022
Optique
Objets de sciences

 Francesco KORISTKA, le fabricant du microscope


Francesco Koristka est un entrepreneur et fabricant d’appareils optiques et d’instruments médicaux italien, d’origine polonaise.

Né en 1851 à Jakartovice, en République tchèque, il découvre le monde de l'ingénierie optique en travaillant en tant que concepteur dans une entreprise allemande puis en tant qu’optique* à Vienne.

Par la suite il émigre en Italie où il exerce le même métier chez Salmoiraghi, un entrepreneur, optique et ingénieur italien, spécialisé dans la fabrication d’instruments de haute précision pour l’industrie et la géodésie**. 

Figure I : Etiquette de la marque

En 1880, il déménage à Milan où il installera son atelier et produira des appareils d’optique puis en 1881 il fonde la Fratelli Koristka S.A. (Frères Koristka S.A.), une des rares industries de précision italiennes, qui deviendra rapidement l’entreprise de construction de microscopes la plus importante avec un marché qui s'étendait à travers l’Europe et jusqu’en Amérique.

Figure II: Couverture du catalogue Koritska

Grâce à ses relations, notamment avec le physicien et industriel allemand Ernst Abbe, les premiers microscopes et objectifs de la maison étaient fabriqués en utilisant les brevets Zeiss.

À partir de 1885, il signe ses productions “F.Koristka - Milano”. Il s’agit de l’inscription que l’on retrouve sur nôtre objet, ce qui nous permet de le dater au moins après 1885.

Figure III : Photo du microscope sur laquelle on peut voir ladite signature

  
Francesco Koristka participe à de nombreuses expositions universelles et obtient la médaille d’or à Chicago en 1893, à Paris en 1900 et à Bruxelles et Buenos-Aires en 1910. Il est également décoré Chevalier du Travail en 1907 par le ministère de l’Agriculture, de l’industrie et du commerce, dans la division industrie.

Ces distinctions, notamment celles obtenues lors de divers expositions universelles, démontrent encore une fois l’envergure internationale et le succès qu’ont connu ce fabricant et ses productions. 

 En 1929, une partie de la maison Koristka aurait fusionné avec l’Officine Galileo de Florence L’autre partie de l’entreprise semble avoir cessé toute activité depuis 1968.

Koristka décédera le 26 novembre 1933 à Milan.


*Un optique désigne un professionnel ayant la qualification de "fabricant et assembleur de dispositifs médicaux sur mesure.” 

** La géodésie est la science qui étudie les dimensions et la forme de la Terre

Carl Zeiss, fabricant de la boîte

Carl Zeiss, né le 11 septembre 1816 à Weimar et mort le 3 décembre 1888 à Iéna, est un ingénieur opticien allemand. 

Il grandit à Weimar puis s’installe à Iéna (Jena) où il suit des cours de mathématiques, de physique expérimentale, de minéralogie et d’optique à l’Université.

En novembre 1846 il ouvre son atelier de mécanique de précision dans lequel il fabrique des lentilles optiques. Il devient par la suite un très grand fabricant d'objectifs, notamment connu pour la conception et fabrication de dispositifs d’optique de haute qualité.

Son atelier se développera alors jusqu’à devenir l’entreprise CARL ZEISS.

En 1861, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition industrielle de Thuringe pour ses réalisations qui étaient considérées comme comptant parmi les meilleurs instruments scientifiques d'Allemagne. 

En 1866, Carl Zeiss rencontre le docteur Ernst Abbe qui deviendra son directeur de Recherches.


Figure IV: Carl Zeiss et son microscope

L’entreprise, malgré les difficultés que cette dernière à connu notamment au courant et à l'issue de la seconde guerre mondiale, à poursuivi son activité jusqu’à ce jour.

Les logos de l’entreprise ont évolué au cours de toutes ces années. Le logo que l’on retrouve sur l'étiquette de la boîte que nous avons étudiée se trouve être le premier, utilisé par l’entreprise de 1902 à 1920. Ceci nous permet de situer la boîte dans cette période.

 

 

Figure V : Historique des logos de la marque

Figure VI: Photo du logo sur la boîte

Conclusion

Ces informations nous permettent dans un premier temps de mettre en lien les deux hommes par le biais de leur connaissance commune, le docteur Ernst Abbe qui est également à l’origine du lien entre les deux marques ( premières fabrications de Koristka sous les brevets Zeiss ). 

De plus, nous l’avons vu, les deux hommes et leurs produits ont connu un énorme succès dans des périodes similaires en Europe. 

Par ailleurs, nous savons que les objets étudiés proviennent de l’institut d’anatomie de Strasbourg, institut construit de 1874 à 1877 sous le pouvoir impérial allemand et destiné à rendre compte dans toute l’Europe de “la puissance de la science allemande”. Il est alors possible d’imaginer que l’institut ait voulu se munir d’instruments de pointe comme ceux fabriqués par les deux marques. 

Cela permet d’expliquer comment ces objets provenant à première vue de pays différents ont pu se retrouver au même endroit.

Au vu de ces informations nous pouvons émettre des hypothèses sur comment et pourquoi l'assimilation entre la boîte et le microscope s'est produite.

On peut imaginer que "l'échange" ait eu lieu à l'institut d'anatomie de Strasbourg, les deux objets ont pu arriver séparément associés à leur objet d'origine. Le microscope contenu origenellement dans la boîte a pu être cassé/détérioré et de même pour la boîte originelle du microscope.

Comme ces deux objets présentaient des concordances (le microscope Koristka était similaire au microscope d'origine et ils dataient plus ou moins de la même époque) ils ont pu être "regroupés".

Sur l’image ci-dessous on peut voir un modèle de microscope produit par Zeiss qui semble très proche de celui de Koristka dont nous disposons, et dont la boîte d’origine semble être celle dans laquelle est rangé notre microscope.

Figure VII: Comparaison entre le microscope de Zeiss (à gauche) ressemblant le plus à celui de Koristka (à droite)

Figure VIII: Comparaison entre la boîte de Zeiss avec son microscope (à gauche) d'origine et celle que nous avons (à droite)

          

Bibliographie

KORISTKA

ZEISS

Illustrations

Informations générales