Dossier
Édito 

Cher•ère voyageur•euse, amateur•rice d’astronomie, féru•e d’histoire ou simple curieux•se, tu viens de prendre place au sein de l’une des expéditions les plus inattendues. Nous te proposons de voyager à la fois sur la lune et dans le temps sans même te mouvoir. Fascinant n’est-ce pas ?

Cette aventure sera possible grâce à Michel Florent Van Langren et sa carte de la lune Luna vel lumina austriaca philippica datant de 1645. Tu auras la possibilité de te plonger en plein cœur de réseaux de puissances et de savoirs du XVIIe siècle en observant en détail une reproduction réalisée en 1903. (Pour une meilleure immersion en plein écran, nous vous recommandons d'utiliser le lien suivant : https://prezi.com/p/embed/oOX21Gf3JuwePD2WGRPY/ )

Mais avant cela nous aimerions que tu essaies d’imaginer cette carte en écoutant quelqu'un qui, comme toi, n’a pu la toucher. Lorsque tu pourras enfin la découvrir, fais bien attention aux différents monts et aux différentes mers, il serait bien malheureux de te perdre entre Louis XIV et Galilée.

Trève de bavardage, ouvre grand tes yeux et tes oreilles et suis-nous dans ce voyage.

Chaque montagne et Isle aura le nom de quelque personne renomme en cet art et profession de toute nation lesquelles il a besoin en ses observations Astronomiques et Géographiques."

Informations générales