Parcours temporel

Histoire des techniques
Objets de sciences
Edito

Réfractomètre Universel de M. Féry. Voici le nom de l'objet qui a attiré notre attention. Menées par la curiosité, nous souhaitons aller à la découverte d'un objet de science, symbole de l'innovation technologique. Cet objet a été utilisé dans le domaine de la recherche scientifique et fait maintenant partie du patrimoine historique.

Étant élèves au CMI de l'Université de Strasbourg, nous avons eu l'occasion de participer au cours d’« histoire des techniques». C'est ainsi que nous avons mené le projet de rapporter l'histoire de notre réfractomètre depuis son invention jusqu'à sa construction. De plus, nous vous apporterons des informations complémentaires concernant les composants de l’instrument dans une vidéo. Enfin, ses différentes utilisations vous seront présentées dans un diaporama.

Nous tenons à ce que vous sachiez que cet objet est un objet d'optique, destiné à mesurer les indices de réfraction des solutions ; nous vous expliciterons son fonctionnement ultérieurement. Sachez également qu’il est né d'une collaboration entre M. Féry (inventeur) et M. Pellin (constructeur). C'est pour cela que nous nous attarderons aussi à vous offrir un panorama de l'histoire de ces deux personnes.

Mots-clés:
réfractomètre