Billet

Les différents supports d’enseignement de l’anatomie en France et leur évolution

Publié le
02 mai 2022
par SCHAFF Nathan
Mis à jour le
03 mai 2022
Objets de sciences

Les différents supports d’enseignement de l’anatomie en France et leur évolution

 

 Créé par PEZERON Alexandre.

         Le docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux, né en 1797, était un médecin français mondialement connu pour sa fabrication de modèles anatomiques utilisés pour l’enseignement de la médecine. En raison de son succès, il créa en 1828 une usine de production pour produire les pièces devant être envoyées dans le monde entier. Son entreprise perdura après sa mort en 1880, mais finit par fermer en 2002 en raison de la modernisation des moyens d’apprentissage. L’objet que nous avons étudié, une planche pédagogique d’anatomie représentant le foie et la rate, est issue de cette entreprise. En plus de planches pédagogique, l’entreprise Auzoux réalisait également des modèles anatomiques en trois dimensions. Malgré cela, elle n’a pas su survivre à la diversification des méthodes d’enseignement. Afin de mieux comprendre ces évènements, nous allons étudier les différentes méthodes d’enseignement de la médecine en France, et plus particulièrement de l’anatomie, ainsi que le supports utilisés.

 

         Dans un premier temps nous allons rapidement aborder la naissance de la formation médicale et son évolution jusqu’aux temps modernes. Les premières traces d’actes chirurgicaux datent de la préhistoire, mais en l’absence de traces écrites peu de détails sont connus. Les civilisations anciennes comme la Mésopotamie ou l’Égypte pratiquaient déjà la médecine, mais c’est à la Grèce que l’on doit l’invention des écoles de médecine. Quelques siècles plus tard, l’empire romain apportera ce savoir en Gaule. Ce n’est qu’au Moyen-Age, vers l’an 1200, qu’apparaissent les premières universités en France. L’étude de la médecine y passe d’abord par l’étude des arts, après laquelle six ans au moins devront être consacrées aux études médicales avant l’obtention d’un doctorat. Cependant la médecine a du mal à progresser en raison de la censure imposée par l’Église. L’arrivée du siècle des Lumières va permettre à  la médecine de l’époque d’évoluer vers la médecine moderne. L’enseignement se peaufine au fil des années avec de nombreuses réformes, faisant parfois marche arrière par exemple avec la suppression de la licence par Napoléon, qui fut restaurée plus tard. La PACES n’a été instaurée qu’en 2010 et est donc assez nouvelle.

        Au cours de cette évolution, différents supports ont été utilisés afin de faciliter l’enseignent de la discipline. On retrouve bien évidemment les planches pédagogiques, dont l’utilité est de représenter un objet ou un organe que l’on ne peut observer à l’œil nu, pour des raisons d’échelle ou d’encombrement physique (avec par exemple la nécessité de disséquer un corps pour observer les organes). L’enseignement de la médecine étant réalisé par cours magistral, les planches pédagogiques sont un bon moyen pour le professeur d’enseigner à un large groupe de personne, et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on remonte dans le passé, avant la démocratisation des livres ou des polycopiés. En effet, les élèves n’avaient pas accès à cette imagerie, et pouvoir observer une représentation en classe était d’une grande aide. Les planches ont également l’avantage d’être économique et facile à transporter, comparé à des modèles en trois dimensions ou à des échantillons de corps.  Les modèles en trois dimensions en revanche ont un avantage par rapport aux planches : ils peuvent être maniés par les élèves et observés sous plusieurs angles, à l’inverse des affiches qui elles sont limitées par leur format en deux dimension. A ces deux formats s’ajoutent également les échantillons anatomiques, des parties de corps humains conservées dans un mélange d’eau et d’alcool ou de formol. Il peut s’agir de coupes afin d’observer les organes internes, ou de simple observations externes. Ces échantillons étaient dans un premier temps récupérés sur des cadavres de criminels ou d’anonymes à la morgue, avant que des lois ne viennent réguler ce domaine. Désormais, le don d’organe se base sur le volontariat. Cependant, cela peut poser problème car cela réduit le nombre d’échantillons disponibles. Or, ces accessoires sont essentiels à l’apprentissage de l’anatomie, car beaucoup d’étudiants ne peuvent se contenter d’un support écrit. D’après un sondage réalisé en 2016 dans une université d’anatomie ORL, ce dont les élèves ont le plus besoin sont des dissections cadavériques et des visualisations en trois dimensions.

 

         Cependant, avec la modernisation des méthodes d’enseignement, certains de ces  supports sont devenus obsolètes et très peu utilisés. De nos jours avec les livres et le photocopies chaque élève peut posséder une copie de l’image présente sur la planche. Même s’il est vrai que son usage est plus favorable à celui d’un livre car il concentre l’attention du groupe sur le professeur, l’utilisation de vidéo-projecteurs a remplacé les planches pédagogiques, qui sont moins facile à transporter, et moins visibles, surtout si l’on considère que le corps étudiant a beaucoup augmenté depuis le début de l’utilisation des planches. Les modèles en trois dimension ainsi que les échantillons anatomiques ou dissection cadavériques sont eux toujours efficaces, mais utilisés en travaux pratiques en petits groupe, leur possibilité d’utilisation dans amphithéâtre de centaines d’élèves étant assez limitée. Cependant, avec les logiciels sur ordinateur il est également très facile d’obtenir des représentations d’organe en trois dimensions, et manipulable via le programme.

 

         En conclusion, les anciens supports de cours produits par l’industrie Auzoux ont aujourd’hui été remplacés par des objets plus simple à transporter, à utiliser, et  moins chers à produire. Il est naturel que l’industrie aie dû fermer ses portes si elle n’a pu s’adapter.

 

         

 

 

 

         

Sources :

 

Nitassi (2013). Évaluation de l’enseignement de l’anatomie ORL en 2e année de médecine à la faculté de médecine d’Oujda. Médecine humaine et pathologie.  ffdumas-00824930f.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00824930/document

 

Jousset (1871) De la liberté de l'enseignement en médecine. 90943 t. 18 n° 10.

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.p...

 

 

Barthet et al. (2006) Le lien discipline et formation à la maîtrise de l'information (l'exemple de la médecine)

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/826-le-lien-disci...

 

Rumeur (2016) L’enseignement médical en France : quelle évolution au cours des siècles? Quelle place pour la médecine générale?. Médecine humaine et pathologie.  ffdumas-01330159

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01330159/document 

Créé par PEZERON Alexandre.

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