Billet

Un globe à l’Observatoire

Publié le
06 mai 2020
par Delphine Issenmann
Mis à jour le
26 octobre 2020
Astronomie
Objets de sciences

La présence du globe céleste de Coronelli conservé par l’Université est attestée pour la première fois à l’Observatoire de Strasbourg par une photo datant de 1926. Que s’est-il passé entre la fabrication de l’objet, en 1697, et cette image que plus de 200 ans séparent ? Nous ne le saurons peut-être jamais… Si le globe a été réalisé une vingtaine d’années après que Julius Reichelt, professeur de mathématiques, a obtenu la création d’un premier observatoire astronomique dans la tour de l’hôpital de Strasbourg, rien n’indique que ce globe lui ait été destiné. Le globe ne figure pas davantage dans l’inventaire établi à partir des années 1880 et la création par les Allemands de l’observatoire de l’Université impériale de Strasbourg suite à l’Annexion.

Peut-être s’agit-il d’un don ? L’une des pistes suivies aujourd’hui correspond à un échange de correspondance entre l’Observatoire et l’école militaire de Metz évoquant, vers 1910, la venue d’un globe à Strasbourg : une hypothèse à confirmer par des recherches plus approfondies dans les archives…

Pièce maîtresse de la collection d’astronomie, le globe céleste de Coronelli n’est pas connu des visiteurs, pourtant nombreux, qui visitent chaque année l’observatoire : fragilisé par les années, il avait été placé dès les années 1980 en sécurité, mais à l’abri des regards, dans les locaux de la direction de l’établissement, dans l’attente d’une future restauration.

Photo du hall du bâtiment de la grande coupole, datant de 1926 et attestant de la présence du globe à l’Observatoire

Légende : Photo du hall du bâtiment de la grande coupole, datant de 1926 et attestant de la présence du globe à l’Observatoire

Photo : Claude Menninger © Inventaire du patrimoine culturel - Région Grand Est/ Jardin des sciences – Université de Strasbourg

Ce billet fait partie du parcours temporel Le globe céleste de Coronelli, histoire d’une renaissance

CC BY-SA-ND-NC

Informations générales