Pierre Weiss : son impact à Strasbourg
En 1918, les travaux de Pierre Weiss sur le magnétisme, son attachement à l’Alsace, son talent d’organisateur de laboratoire ainsi que son réseau international de relation le désignent tout naturellement pour un poste à Strasbourg. Il fait partie de la commission dépêchée par Paul Appel sur place en janvier 1919. De suite, il sera nommé administrateur provisoire de l’institut de physique. Il logera en bordures du quartier de l’Orangerie dans le boulevard Paul Déroulède. L'année de sa nomination, il deviendra veuf puis se remariera trois ans plus tard avec Marthe Klein, professeur de lycée, avec qui il aura un fils. Il changera de logement pour habiter 69 allée de la Robertsau, il ne quittera plus jamais cet élégant quartier proche de l’université.
L'UFR de Physique et Ingénierie de Strasbourg
Source : http://www.hp-physique.org/sdx/sdx/api-url/getatt?app=fr.gouv.culture.sd...
A Strasbourg, sa carrière administrative explosera, en effet l’université lui permettra de rattraper le temps perdu et même de brûler les étapes. Il deviendra maître de conférences en février 1919, puis professeur de 4e classe en novembre de la même année et atteindra la première classe dès 1922. En 1919, il réussira à négocier un salaire de 16 000F par an (ce qui revient actuellement à environ 16 500€ par mois) au lieu des 10 000 ordinaires, refusant de voir ses revenus diminués par rapport à la Suisse. Pierre Weiss a 54 ans quand il arrive à Strasbourg, il mettra toute son énergie pour créer un institut de renom, il veut créer une école de magnétisme. Cependant son but n’est pas d’avoir la consécration de la capitale. En effet, c’est un homme qui s’oppose à sa façon à la centralisation parisienne qui règne à cette époque. Comme le disait le doyen Rothé (membre de la faculté des sciences de Strasbourg) lors d’un rapport de 1931 « Il a fondé à Strasbourg une section de la Société française de Physique. Il n’a pas le désir de quitter Strasbourg et nous devons lui en être particulièrement reconnaissants […] Je demande pour M. Pierre Weiss la Croix de Commandeur de la Légion d’Honneur » Cette décoration ne lui sera accordée qu’en 1935. Retraitable en 1936, il demandera à être prolongé dans ses fonctions jusqu’en janvier 1939, obtiendra seulement le droit de se replier à Lyon et non à Clermont-Ferrand comme il le souhaitait. C’est là qu’avec son ami Jean Perrin (physicien, chimiste et homme politique français) il va mettre au point les actes de la conférence internationale sur le magnétisme. Conférence qu’il avait lui-même organisé à Strasbourg en 1939. Il mourra à Lyon d’un cancer le 24 octobre 1940.
La période strasbourgeoise ne lui servira pas de tremplin, en effet il a déjà obtenu une réelle considération quand il a reçu en 1907 le Prix Kastner-Boursault de l’académie des Sciences de Paris ou encore le prix Lasserre en 1915. Il s’agit plutôt pour lui de transplanter son laboratoire de Zurich à Strasbourg. Ainsi, il ne viendra pas seul de Zurich : il amènera avec lui d'une part ses collaborateurs G. Foëx et G. Ribaud et d'autre part une partie du matériel d’expérience. Il fera nommer E. Bauer en physique théorique, obtiendra du personnel pour construire des instruments et les entretenir. La bibliothèque de l’institut de physique sera complétée.
Le laboratoire de Pierre Weiss dans les années 1920
source : http://www.hp-physique.org/sdx/sdx/api-url/getatt?app=fr.gouv.culture.sd...
Le laboratoire comprenait une section de ferromagnétisme dirigée par Pierre Weiss et son chef de travaux R. Forrer, elle était outillée pour la mesure des aimantations, pour la mesure des chaleurs spécifiques vraies (mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter d’un kelvin la température d’un objet), etc. Par la suite le laboratoire se développera rapidement avec plusieurs sections créées, notamment celle sur le diamagnétisme mené par G. Foëx.
Enfin un professeur de physique théorique, dont le premier fut Edmond Bauer, contribuait largement par l’enseignement qu’il donnait aux chercheurs et par ses travaux personnels, à la vie du laboratoire.
Ainsi, nous voyons donc que Pierre Weiss organisait donc véritablement la recherche en physique expérimentale du magnétisme à Strasbourg. De plus il décidera par la suite de s’intéresser au ferromagnétisme. Le recteur Dresch disait en 1936 en décrivant Pierre Weiss : « On ne saurait faire l’éloge de ce maître et de ce savant. Il est Pierre Weiss ». Nous pouvons donc dire que ce « maître » a réellement participé à l’enseignement du magnétisme à Strasbourg.
Ce billet fait partie du dossier "Les pièces polaires KéZaKo ?"
Le globe de Coronelli fait peau neuve | Conférence
Le Sextant : Le GPS du XVIIIème siècle ?
L'avoir dans le collimateur c’est aussi l'avoir dans le viseur ?
Pour notre cours d’Histoire des techniques dans notre Cursus Master en Ingénierie (CMI), nous avons été amenés à découvrir plusieurs instruments de physique et à en faire l’étude.
Les Horloges Ungerer
Le temps est une mesure essentielle dans l'astronomie, elle nous permet aussi de nous projeter dans nos activités tout le long de la journée.
La double horloge - Ernest Esclangon
L'héritage des Ungerer
Mise en relation des éléments : explications/détails des résultats
Les accessoires, le collimateur et un travail de précision.
La lunette astronomique étant l'objet principal de l'ensemble, à l'époque, n'étant pas électroniquement contrôlée, les mesures devaient être précises au maximum mais sans capteurs
Les astres dans le collimateur
Au travers de ce diaporama, nous nous concentrons d'abord sur le collimateur, puis nous élargissons notre point de vue au fur et à mesure afin de découvrir les éléments qui l'entourent.
Les dernières actualités du collimateur en images !
Les dernières images du collimateur de Repsold à notre disposition.
Le collimateur de Repsold, comment fonctionne t-il ?
On parle de collimateur du cercle méridien, mais de quoi s’agit-il ?
Ce diaporama correspond à l'introduction de nos recherches sur le collimateur, commençant par la présentation du cercle méridien.
Biographie du Sextant
Comment utiliser correctement un sextant ?
Les mathématiques derrière la conception du sextant
Le sextant : principe de fonctionnement
Le Premier GPS ?
La mesure du temps en Astronomie
Le temps est une notion utilisé depuis toujours dans la civilisation humaine, auxiliaire primordiale de toutes organisations au sein d'une société.
Le ciel virevolte entre nos mains
Un film de la Collection « Art’propos ». Cette collection de très courts formats vidéo propose une étude visuelle et des points de vue croisés autour d’un artefact visuel.
Restauration du globe de Coronelli
Un globe, des globes
Objet d'exception, le globe céleste de Coronelli, préservé à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, n'est pas le seul globe édité par le cartographe vénitien qui nous soit parvenu.
Le globe céleste de Coronelli – Histoire d’une renaissance
Depuis près de 100 ans, la présence du globe céleste est attestée dans la collection de l’Observatoire astronomique de Strasbourg : il en constitue aujourd’hui l’une des pièces maîtresses.
Enquête sur le patrimoine des observatoires astronomiques
Un globe à l’Observatoire
La présence du globe céleste de Coronelli conservé par l’Université est attestée pour la première fois à l’Observatoire de Strasbourg par une photo datant de 1926.
Le globe céleste de Coronelli de Strasbourg
Comme l’atteste la date portée sur le méridien en laiton, le globe céleste de Strasbourg a été réalisé en 1697 par Gatellier, fabricant réputé de montures pour globes installé à Paris.
Vicenzo Coronelli et les globes de Marly
Moine d’origine vénitienne, Vicenzo Coronelli (1650-1718), est un cartographe, cosmographe et géographe rendu célèbre par la conception des globes dits de Marly.
Les astrolabes de l'Université de Strasbourg
Nous vous proposons de découvrir deux des pièces les plus fascinantes des collections universitaires : les astrolabes conservés par l'Observatoire astronomique… Ces derniers ne sont habituellement pas montrés au public sauf dans le cadre d
Le Globe de Coronelli
Le globe céleste de Coronelli constitue l’une des pièces maîtresses des collections de L’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS).
Reproduction d'une presse à pastilles en LEGO
Dans notre étude d'objet scientifique (voir le dossier https://oscahr.unistra.fr/dossiers/la-presse-%C3%A0-pastille
Charles Sadron en quelques dates
La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ?
Le dossier « La presse à pastilles, simple instrument ou chef d’œuvre scientifique ?
Une presse à pastilles, à quoi ça sert ?
Valoriser le globe de Coronelli : le projet de Manon Liénart
L’an dernier, avant de faire peau neuve, le Globe Céleste de Coronelli a été examiné sous toutes les coutures par Manon Liénart.
Qui était Otto Toepfer ?
Création du microscope à vibration
Des associations entre les scientifiques: inventeur/fabriquant ont mené à la création des objets comme le microscope à vibration de Koenig et Helmholtz, deux physiciens allemands. Cette vidéo fait partie d'une série de trois contenus.
Fonctionnement du sismomètre de Rocard
Un instrument allemand à l'Université de Strasbourg ?
Photomètre à coin de Toepfer - Fonctionnement
Le photomètre à coin de Toepfer
Dans le cadre de notre cours d'Histoire des Techniques, nous nous sommes intéressés à un objet de science ancien, conservé dans les archives de l'Université de Strasbourg.
Chronoscope de Hipp - créateurs et parcours
Albert Favarger (1851-1931) né dans l’état de New York de deux parents suisses, notamment d’un père particulièrement patriote: Charles-Louis Favarger, qui avait fondé un établissement suisse ‘’Alpina’’ pour rencontrer se
Chronoscope : Sources
Chronoscope (1920-1960) - Notre objet de départ
Chronoscope (1927-1975) - FAVAG
En 1927, Favarger AG a été renommait FAVAG, i.e. “Fabrik elektrischer Apparate AG.” En 1932, le FAVAG fut repris par Hasler.
Chronoscope (1908-1927) - FAVARGER & CIE
Chronoscope (1889-1908) - PEYER et FAVARGER
Chronoscope (1890)
Le chronoscope de Hipp, d’une grande importance pour les sciences, de manipulation facile et qui donnait une indication directe du temps mesuré,
Chronoscope (1875-1889)
Chronoscope (1840)
Yves Rocard, physicien du CEA à la sourcellerie
Courte vidéo synthétisant la longue vie d'Yves Rocard, scientifique français ayant dédié sa vie à la France.
La nécessité d'un réseau pour observer les phénomènes sismologiques
Sismologie, Guerre Froide et Yves Rocard, quel lien ?
Le dossier « Sismologie, Guerre Froide et Yves Rocard, quel lien ?
Lumière sur un instrument oublié : Le Chronoscope de Hipp
Dans notre parcours en CMI (Cursus Master en Ingénierie) en première année de licence, il nous est demandé d’enquêter sur un objet de science pour l’enseignement d’Histoire des Techniques.
Utilisation du microscope à vibration optique
Cette vidéo s’inscrit dans une série de trois vidéos autour d'un objet du 19ème siècle: Le microscope à vibration de Koenig et Helmholtz. Celle-ci traite du contexte et de l'utilisation de l'objet.
HIPP Matthäus (1813-1893)
Éclaircissement sur l’équation personnelle
Présentation visuelle du Chronoscope de Hipp
Instrument scientifique du 19ème siècle : le microscope à vibration optique
Etudiants en licence physique et sciences pour l'ingénieur, c'est dans le cadre de nos cours que nous avons eu l'occasion d'étudier un instrument scientifique du passé, afin de réaliser un projet étudiant que nous souhaitons pa
Fonctionnement du microscope à vibration optique
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur le fonctionnement du microscope à vibration de Koenig et Helmholtz.
Le Chronoscope de Hipp - Comment fonctionne-t-il ?
Petite animation en stop motion expliquant de manière simplifiée le fonctionnement du chronoscope de Hipp.
source : Nicolas, S., & Ferrand, L. (2003). La psychologie moderne (pp. 132-134,346). Bruxelles: De Boeck Université.
Le globe de Coronelli fait peau neuve
Vieux de plus de trois siècles, le globe de Coronelli représente le ciel tel qu'il était cartographié à son époque.
Les pièces polaires : du laboratoire à la vie quotidienne
Ce diaporama fait partie du dossier "Les pièces polaires, KéZaKo ?"
Le Mystère de l'électromètre à quadrants
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre » - Marie Curie.
Beaudouin, constructeur de sciences
Le ferromagnétisme
Une femme de sciences à Strasbourg
L' Expérience des Curie
Pierre Weiss : ses études
L'électromètre à quadrants
Ce diaporama fait partie du dossier "Le Mystère de l'électromètre à quadrant"
Sur les traces de l'électromètre à quadrants
Les Curie, un couple radioactif
Les pièces polaires, KéZaKo ?
Dans le cadre du cours d'Histoire des Techniques en première année de licence en CMI (Cursus Master en Ingénierie), nous avons enquêté sur les pièces polaires. Notre travail a été de découvrir leur nature au cours des différentes séances.
Des pièces polaires en action