Parcours temporel

Astronomie & Astrophysique
Objets de sciences
Edito

Depuis près de 100 ans, la présence du globe céleste est attestée dans la collection de l’Observatoire astronomique de Strasbourg : il en constitue aujourd’hui l’une des pièces maîtresses. Construit en 1697 par Gatellier, fabricant parisien de montures pour globes, il a été produit à partir des gravures du moine cartographe Vincenzo Coronelli (1650-1718), rendu célèbre par la conception des deux grands globes commandés pour le roi Louis XIV et exposés au château de Marly. Objet emblématique de la collection, il s’est peu à peu dégradé, rendant sa présentation au public impossible. Sa restauration était donc devenue indispensable. Parce qu’il fait partie des rares institutions détentrices de ce type d’objet à la valeur patrimoniale exceptionnelle, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, avec l’aide de l’Université et plus particulièrement du Jardin des sciences, a engagé un projet de sauvegarde et de valorisation du globe auprès d’un public large, dont les principales étapes sont racontées au fil de ce parcours temporel.

Mots-clés:
globe ; astronomie ; collections ; patrimoine : restauration ; observatoire