Parcours temporel

La lunette méridienne : un élément clé dans l'évolution de l'astrométrie

Vendredi, 22 avril, 2022
par juliepetit
Astronomie & Observation
Objets de sciences
Edito

Pendant des décennies, les instruments astronomiques ont été négligés dans la plus grande des indifférences, laissant des objets scientifiques dans les caves et les greniers, au gré des aléas de la science pratiquée dans les établissements. L'astronomie, l'une des plus anciennes sciences de la nature, a permis à l'aide d'instruments de plus en plus perfectionnés, de nous faire connaître les astres, leur constitution et les lois qui régissent leurs mouvements. Parmi eux, se trouve l'instrument des passages, décrit et utilisé par Olaüs Roemer au XVIIe siècle, et ancêtre de divers instruments astronomiques tels que la lunette méridienne. Il était destiné à observer le passage des astres dans le plan méridien et porte son fondement dans l'astronomie de position.

Ainsi, nous avons choisi de retracer l'histoire de cet objet sous la forme d'un parcours temporel de 1500 avant J-C jusqu'au XXe siècle afin de montrer : Dans quelle mesure la lunette méridienne s'est-elle inscrite dans l'évolution de l'astrométrie ?

Dans ce dossier, vous trouverez un diaporama qui présentera  les ancêtres de la lunette méridienne, suivi d'un billet qui mettra en lumière les découvertes faites par Galilée autour de la lunette astronomique. Ensuite vous pourrez découvrir un billet sur Olaüs Roemer, le successeur de Galilée, un billet sur l'Observatoire astronomique de Strasbourg , puis une vidéo sur l'instrument des passages de Majer-Steinheil enrichie d'un billet sur les fonctions et mécanismes de cet objet. Enfin, vous pourrez consulter un billet sur l'instrument qui vient remplacer la lunette méridienne, et pour finir un dernier billet qui permettra de justifier l'importance et la pertinence des études sur les collections scientifiques.

Étudiantes en L2 Sciences pour la santé à l'université de Strasbourg

FORTAS Tesnim, ORTH Julie, AMARA Inès, PETIT Julie