Billet

Description détaillée de la météorite de Braunau

Publié le
30 avril 2022
par Hasanov
Mis à jour le
02 mai 2022
Objets de sciences

Météorite de Broumov

Broumov (allemand Braunau) est une météorite, ou deux météorites formées par la désintégration d'un corps, qui a atterri le 14 juillet (dans certaines sources le 14 juin) 1847 à 3h45 dans les environs de Broumov. Ce sont des météorites de fer (sidérites). Le nom officiel de la météorite est Braunau (Broumov). Les 2 météorites sont nommés après leur point d’impact : Hauptmannsdorf et Weckersdorf.

Points d'impact

  • Hauptmannsdorf : coordonnées 50° 35'34.321" N, 16° 19'16.202" E, prairie "U Myšáků". Une plaque commémorative est placée sur le site de l'impact de la météorite Hauptmannsdorf. 
  • Weckersdorf : coordonnées 50 ° 34'26.935 "N, 16 ° 19'35.399" E, maison en brique, aujourd'hui colonie Ziegelschlag. Le site d'impact d'une plus petite partie de la météorite est situé derrière l’étang en brique.

La distance des deux points d'impact est d'environ 2,2 km.

Poids et dimensions

  • Hauptmannsdorf : pièce 23,6 kg, dimensions 25 x 25 x 13 cm
  • Weckersdorf : pièce 17,2 kg, dimensions 23 x 21 x 14 cm

Composition 

La météorite de fer appartient au groupe chimique IIAB. Il est principalement composé de métal Fe-Ni et cristallise à partir de la fonte sous forme d'hexaédrite.

La météorite Broumov n'était que le troisième corps de fer observé à l'automne. Un morceau de poids plus important (de Hauptmannsdorf) a été découpé et divisé en musées du monde entier, ce qui a constitué une avancée décisive dans la compréhension des météorites de fer.

Des lignes de Neumann ont été découvertes pour la première fois sur cette météorite de fer en 1848. Les lignes de Neumann, ou bandes de Neumann, sont de fins motifs de lignes parallèles observées dans les coupes transversales de nombreuses météorites de fer hexaédrite dans la phase kamacite. Ils peuvent être vus après qu'une coupe transversale de météorite polie a été traitée avec de l'acide. Les lignes indiquent une déformation induite par un choc du cristal de kamacite, et on pense qu'elles sont dues à des événements d'impact sur le corps parent de la météorite.

Observations

Dans plusieurs villages proches de l'abbaye bénédictine de Broumov, les habitants ont été réveillés par le bruit de fortes détonations qui les ont chassés de chez eux. Ils ont observé un phénomène qu'ils ont décrit plus tard dans les journaux comme le vol d'un objet incandescent à plusieurs kilomètres de distance, laissant derrière lui une sombre traînée de fumée. La piste allait d'ouest en est. Des détonations ont également été entendues à Münsterberg (aujourd'hui Ziębice), à ​​50 km, et à Wroclaw, à 80 km.

  • Le citoyen Josef Tepper de Hauptmannsdorf pensait que la foudre avait frappé le pré près de Hauptmannsdorf. Il a trouvé une rainure d'environ un mètre  de long, d'où dépassait une pierre chaude noire. Avec plus de force, il réussit à retirer l'objet remarquablement lourd du sol et à l'emporter.
  • La deuxième plus petite partie du fragment a atterri sur la maison du maçon Pohl dans le cadastre de Weckersdorf. La météorite a percé le toit en bardeaux de la maison, a volé à travers le plafond et a brisé le lit sur lequel dormaient les trois enfants.

Localisation

Les deux corps de météores ont été acquis par le monastère bénédictin de Broumov. L'abbé a payé une récompense pour les découvreurs et les propriétaires de la prairie pour la pièce Hauptmannsdorf, la pièce Weckersdorf est tombée sur le terrain appartenant au monastère.

Peu de temps après la chute de l'usine de porcelaine de Wroclaw, des moules en plâtre ont été coulés à partir des deux parties de la météorite et des copies ont été faites.

La pièce Hauptmannsdorf a ensuite été découpée et est conservée dans de nombreux musées et universités du monde : 

Musée national de Prague échantillons de 1 085 g,

Vienne (2,45 kg),

Berlin (1,48 kg),

Tubingen (915 g),

Munich (590 g),

Londres (551 g),

Chicago (465 g),

Paris (430 g),

Washington (237 g),

Moscou (236 g),

Dresde (235 g),

New-York (222 g),

Budapest (200 g, perdu en 1956),

Göttingen (160 g),

Calcutta (156 g),

Copenhague (117 g),

Canberra (116 g),

Léningrad (110 g)

Wrocław (96 g),

Havard (92 g),

Bonn (91 g)

Hambourg (47 g),

Amherst (40 g)

Tempé (26 g).

La météorite de Weckersdorf se trouve au Musée national de Prague depuis 1945.

Informations générales