Mais qui sont donc les personnages à l'origine de cette balance ?

13 décembre 2022
par Lacombe Florian
16 décembre 2022
Physique
Objets de sciences

L’inventeur de cet objet est une figure bien connue de la science . Né le 26/06/1824 et mort le 17/11/1907, William Thomson alias Lord Kelvin ou 1er Baron Kelvin fut le créateur de cette fameusse “balance”.Pour la petite anecdote son nom provient d’une rivière se trouvant à côté de l'université de Glasgow où il a étudet travaillé une grande partie de sa vie . M.Thomson n’en est pas à sa première invention ou trouvaille , étant un grand physicien irlandais son nom apparaît dans de nombreux travaux de thermodynamiques, liés au zéro absolu et créa la fameuse unité de mesure Kelvin , aux particules de matières , ….. et aux champs magnétiques ainsi que la magnétorésistance .

De son côté, le fabricant est beaucoup moins connu. James White  (1824 -1884), fondateur de la société James White, était un fabricant d'instruments optiques.Il participe ensuite à la réparation et à la fourniture d’équipements scientifique à l' Université de Glasgow où il rencontre Lord kelvin.

Après cela un partenariat fut créé, les deux compères travaillaient sur des appareils de laboratoire expérimental pour l'université de Glasgow .Vers 1850 James White ltd fut créée. Il fabriquait des appareils comme des électromètres et des balances électrique ( ampèremétrique ) à partir des conceptions de Lord Kelvin et bien plus tard des boussoles et compas de navires dont certain se trouvaient sur le Titanic.

Mais ces 2 personnages ne sont pas juste rattachés à cette balance ampèremétrique mais à toutes les balances amperemetrique / électrique  de cette époque car ils en possèdaient le brevet comme nous le voyons sur cette plaquette. Mais qu’est ce donc qu’un brevet? Le brevet est un titre ou un droit de propriété intellectuelle qui permet de protéger une invention, ou une prestation intellectuelle qui couvre un caractère technique. Donc notre cas, cela s’applique aux balances électriques, un peu plus précisément celles fonctionnant sur le principe de magnétorésistance et avec un fonctionnement de 2 bobines.Lord Kelvin et James White sont donc les parents des toutes premières balances électriques / ampèremétriques .

Nous pouvons aussi voir sur cette plaquette les noms de James White Glasgow et London ainsi que la date ou cette balance a été fabriquée soit 1910 C'est donc à titre postume pour les deux concepteurs ce qui prouve l'existance du brevet. Le problème est que le nom est anachronique car en 1910 l'entreprise se nommait Klevin et James White ltd après la mort de White .